Il y a trois millions d’années, le Groenland n’était pas encore couvert de glace et les océans étaient 18 mètres plus hauts qu’aujourd’hui…
En 2030, le climat de la Terre devrait ressembler à celui d’il y a trois millions d’années. Tel est le résultat d’une étude publiée ce lundi dans les comptes rendus de l’Académie américaine des sciences (PNAS).
La période en question est celle du milieu du Pliocène, quand le climat était aride. Les Amériques du Nord et du Sud ne s’étaient pas encore rejointes, le Groenlandn’était pas glacé et le niveau des océans était 18 mètres plus haut. Les températures étaient 1,8 à 3,6 °C plus élevées qu’aujourd’hui.
Une possible disparition d’espèces animales
« Nous allons vers des changements très spectaculaires dans un temps extrêmement court », explique Jack Williams, expert en paléoécologie et climatologie à l’université du Wisconsin (Etats-Unis). Si les émissions de CO2 continuent à ce rythme, les chercheurs estiment que d’ici 2050, la Terre sera revenue 50 millions d’années en arrière, au début de l’apparition des premiers mammifères….
Voir 20 Minutes : ICI
photo : La fonte des glaces près du Groenland — JOHN MCCONNICO/AP/SIPA