- Les forêts jouent un rôle extrêmement important dans l’atténuation du changement climatique et sont témoins de la perte de biodiversité, selon notre partenaire The Conversation.
- L’absorption de CO₂ des arbres à l’échelle mondiale s’élèverait à 42 gigatonnes de carbone (GtC) chaque année.
- Cette analyse a été menée par Dirk S. Schmeller, professeur de biologie de la conservation.
Grâce à leur atmosphère sans pareil, les forêts occupent une place particulière dans de nombreuses cultures humaines. Telles celle de Brocéliande, elles participent à la construction de contes et légendes : on y trouverait des sorcières, des elfes, des lutins et des korrigans…
Mais au-delà des mythes qu’elles véhiculent, elles jouent un rôle extrêmement important dans l’atténuation du changement climatique et sont témoins de la perte de biodiversité, deux défis majeurs auxquels nous sommes confrontés actuellement.
Leur apport en termes de biodiversité et leur capacité à absorber le CO₂ de notre atmosphère sont considérables.
Il existe un débat sur l’importance de la contribution des arbres et des forêts à la séquestration du CO₂. Une première estimation chiffre à 205 gigatonnes de carbone (GtC) l’absorption de CO₂ des arbres à l’échelle mondiale chaque année. Cette estimation a été jugée trop optimiste et revue à la baisse, à 42 GtC.
Étant donné qu’il s’agit d’estimations modélisées et que les modèles sont accompagnés d’hypothèses, ces corrections ne sont pas inhabituelles. La valeur réelle pourrait se situer entre les valeurs déclarées. (…)
La suite de l’article sur le site de 20 minutes : cliquez ici