Les coccinelles ont une faim de loup. Elles n’ont rien avalé depuis des mois et doivent reprendre des forces. Guettons les belles du printemps.
Quand les observer ?
Au printemps, les coccinelles affamées sont très actives et explorent un grand nombre de plantes pour trouver suffisamment à manger puis s’accoupler et pondre.
Insectes diurnes, elles déambulent dans la végétation principalement en fin de matinée et début d’après-midi, aux heures les plus chaudes de ces mois printaniers.
En intersaison, quand la température affiche plus de 10 °C plusieurs jours de suite, les coccinelles se réveillent de leur torpeur et se réchauffent au soleil avant de chercher à s’alimenter.
Où ?
Presque partout ! Jardins, terrains vagues, bords de chemin, prairies, lisières… Inspectez les prés non tondus, secs et bien exposés. La coccinelle à 7 points se trouve généralement à moins de 1 m de hauteur, contrairement à sa cousine à 2 points qui n’hésite pas à grimper plus haut dans la végétation. Cherchez les fleurs généreuses en pollen, car cette source de protéines compense la rareté des pucerons au début du printemps.
Le matériel à avoir
Loupe et tube transparent permettent d’admirer la coccinelle sous toutes les coutures sans la manipuler avec les doigts ni la blesser. Pensez à la relâcher exactement à l’endroit de la capture. La chatouiller avec un pinceau peut aider à lui faire lâcher prise pour la recueillir dans le récipient.
Règles d’or à respecter
Inutile de chercher les coccinelles sur le sureau noir, car les pucerons qui y pullulent sont toxiques. Pour les observer à loisir dans leur milieu, ne projetez pas votre ombre sur elles au risque de les faire fuir.