Après plus de 2000 lectures dans 62 bibliothèques et comités de lectures des 4 coins de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le lauréat du Prix régional du livre environnement 2019 est l’ouvrage de Gilbert Cochet et Stéphane Durand, « Réensauvageons la France : Plaidoyer pour une nature sauvage et libre », paru chez Actes Sud.
Le XXe siècle a vu la défaite du sauvage. Nous avons fait le vide autour de nous. Pourtant, malgré tout ce que nous lui avons fait subir, la nature résiste. Mieux, elle revient ! Notre pays est le mieux placé pour être en tête de la course pour la plus belle nature européenne, grâce à sa très riche biodiversité. Passant en revue tous les grands milieux naturels. de la montagne à la mer, cet ouvrage propose un éventail de solutions simples afin de ménager une place pour le bien-être et l’épanouissement de tous, hommes, plantes et animaux.
Favoriser le retour de la nature sauvage est un excellent facteur de développement. Cette richesse naturelle est renouvelable et non délocalisable. C’est l’enjeu économique de demain.
Plus d’infos sur le livre lauréat, voir le site de l’éditeur Actes Sud.
Avis des lecteurs, Voici quelques extraits des commentaires sur l’ouvrage lauréat :
« Un livre positif et d’accès facile au grand public ; c’est un bonheur de découvrir les caractéristiques des territoires français et leur potentiel de vie sauvage à retrouver ! »« Une documentation phénoménale pour un résultat assez incroyable : nous convaincre que tout n’est pas perdu. »« Tous ces chiffres et toutes ces observations qui montrent qu’en protégeant un peu, beaucoup d’espèce reviennent ; qu’attendons nous pour protéger beaucoup !! Très bon livre, résolument porteur d’espoir. »« A partir d’un constat exhaustif de la situation de la nature en France, les auteurs proposent une vision optimiste et communicative »« Enquête optimiste sur l’avenir écologique de la France. Les atouts sont réunis pour préserver la nature et ses habitants. Persévérons ! »« Agréable à lire ,ce qui permet d’entrer dans le vif du sujet et d’apprécier et retenir le point de vue des auteurs »« Ré-ensauvageons la France car ce qu’il y a encore de sauvage nous sauve de l’ennui et nous ouvre des horizons inespérés. »