Réintroduction du Gypaète barbu 7ème lâcher dans les Grands Causses

Le programme (coordonné par la LPO France) de réintroduction du Gypaète barbu dans les Grands Causses suit son court. Cette année, cinq oiseaux issus du réseau européen de centres d’élevage spécialisés seront réintroduits sur le territoire du Parc national des Cévennes. A l’occasion de la réception des trois premiers oiseaux, un premier lâcher fera l’objet d’un évènement ouvert au grand public, avant de déposer les oiseaux en nature, dans une cavité rocheuse, où ils prendront leur envol quelques semaines plus tard.La présentation des oiseaux aura lieu le lundi 6 mai 2019 dès 9h15
au camping La Cascade, à Salvinsac (Meyrueis).

Lancé en 2012, le programme de réintroduction du Gypaète barbu dans les Grands Causses coordonné par la LPO France se poursuit. Chaque année 2 à 4 oiseaux sont lâchés alternativement en Lozère (commune de Meyrueis), dans le Parc national des Cévennes et en Aveyron (commune de Nant), dans le Parc naturel régional des Grands Causses. Ce programme vise à maintenir les populations de Gypaètes barbus à grande échelle et s’appuie sur des financements européens LIFE NATURE depuis 2015 (LIFE GYPCONNECT). Véritable projet de territoire décliné du local à l’international (et réciproquement), la réintroduction de ce grand rapace implique une importante synergie entre les partenaires. En 2019, ce sont les Grands Causses qui accueillent les premiers oiseaux, puis d’autres sites comme le Vercors recevront également de jeunes Gypaètes dans les prochains mois.

Ce programme de réintroduction réalisé de concert avec l’ensemble des acteurs concernés permettra sur le long terme de créer un noyau de population de Gypaètes barbus dans le sud du massif central et les Préalpes afin de favoriser les échanges génétiques entre les populations alpines et pyrénéennes.

C’est donc un plaisir toujours renouvelé que d’accueillir de nouveaux oiseaux dans l’espoir que les efforts menés chaque année soient récompensés par la formation de couples reproducteurs sur le territoire des Grands Causses.

La journée du 6 mai sera dédiée à la réception des trois premiers oiseaux et à leur transport jusqu’à une vire de taquet. Elle sera suivie d’animations sur toute la saison estivale (sorties nature, veillées-projections de films, stand au marché de Meyrueis, animations pour les scolaires) et d’actualités sur les sites internet (http://rapaces.lpo.fr/gypaete-grands-causses et www.cevennes-parcnational.fr) permettant de suivre les oiseaux jusqu’à leur envol et au-delà.

Gypaète barbu (Gypaetus barbatus) – Crédit photo : Bruno Berthemy