Toujours visé par une enquête préliminaire pour maltraitance à la suite d’une plainte déposée par trois associations le 29 décembre dernier, le plus grand parc marin d’Europe semble avoir repris du poil de la bête. 23 semaines de fermeture ont permis à la direction de repenser ses attractions.
Exit les sauts périlleux arrière et autres cabrioles aériennes. Des mélodies classiques ont éclipsé les hymnes tonitruants d’antan. Des vidéos éducatives défilent désormais en plein show sur des écrans géants, tandis qu’une voix « off » commente l’océan. « Plus pédagogique », Marineland ?
Les défenseurs des cétacés tiquent. Contacté par Le Point.fr, Pierre Robert de Latour, président fondateur de l’association de protection de l’environnement et de défense de la cause animale Orques sans frontières , se méfie de l’effet d’annonce. Avec 4 500 interactions réussies au plus près des épaulards [dans un rayon de 15 mètres, NDLR], cet expert prône un retour à la vie sauvage des quatre mammifères aquatiques propriétés du parc antibiose. (…)
La suite de l’article sur le site du Point : cliquez ici