Reporterre : Quand naturalistes et chasseurs deviennent compagnons de lutte

Dans le Jura, militants écologistes et chasseurs se sont alliés contre un projet de parc solaire. Un exemple réussi de composition des luttes.

Trois clochettes tintinnabulent dans la forêt. Les quelques congères qui résistent au soleil rasant crissent sous les pas des trois setters qui arpentent le sous-bois, nez au vent. Les chiens dessinent des cercles sonores autour de Marc Bourdon, la soixantaine énergique, gilet orange, botte de caoutchouc et fusil sur l’épaule. Marc est chasseur de bécasse. Ce dimanche matin de novembre, il emmène avec lui Anaïs Cognet, militante écologiste et membre des Naturalistes des terres, une organisation proche des Soulèvements de la Terre réunissant des spécialistes du monde sauvage, ornithologues, botanistes et autres lépidoptéristes.

Depuis deux ans, sur ce petit plateau du Jura, chasseurs et naturalistes ont fait alliance, aux côtés des autres habitants du territoire, autour d’un objectif commun : protéger la forêt qu’ils affectionnent contre un projet de parc de panneaux photovoltaïques. L’union des forces a payé : l’arrêté préfectoral du 10 décembre vient de refuser l’implantation de la centrale solaire….

L’article complet sur Reporterre

Photo : Marc Bourdon, chasseur, emmène en forêt Anaïs, militante écologiste et membre des Naturalistes des terres.