REPORTERS SANS FRONTIÈRES : LAURENT BALLESTA AUX COMMANDES DU SOIXANTE-QUATRIÈME ALBUM

Le soixante-quatrième album de Reporters sans Frontières vient tout juste de paraître. Pour l’occasion, l’ouvrage met à l’honneur les clichés du plongeur et photographe Laurent Ballesta.

Il y a quelques semaines, Reporters sans frontières concrétisait le financement de son soixante-quatrième album grâce à une campagne sur le site Hello Asso. Après les portraits de stars de l’adepte de la jumpology, Philippe Halsman, consistant à faire sauter ses modèles durant la séance photo, c’est au tour des travaux de Laurent Ballesta d’être mis à l’honneur de cet album ayant récolté plus de 16 000 euros lors de la campagne. L’ouvrage, que nous n’avons pas encore eu l’occasion de feuilleter, est coréalisé par la fondation Nicolas Hulot, une structure œuvrant pour « l’émergence d’un nouveau modèle de société, viable et solidaire ». Comme pour le précédent tome, les bénéfices générés par sa vente constituent 30 % du budget annuel de l’organisme créé en 1985. Prix : 9,90 €.

En partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot, cet album s’inscrit dans la lignée des albums engagés pour la célébration et la préservation du vivant. Avec trente-trois ans de plongées dans les palmes, le photographe naturaliste Laurent Ballesta collectionne les records et les louanges. Dans les eaux glacées de la terre Adélie, lesté de 100 kilos d’équipement, ou au milieu d’une meute de requins polynésiens en pleine frénésie prédatrice, cet amoureux de la mer nous embarque pour une aventure océanique d’une beauté abyssale. En revenant sur les grandes expéditions qui ont jalonné sa carrière, RSF offre une vision panoramique du travail de cet amoureux des océans, photographe accompli, scientifique et grand sportif. Au fil des pages, les contributions de Catherine Poulain, Emilie Blachère, Nicolas Hulot, Erik Orsenna, Denis Ody, Luc Jacquet et Vincent Munier donnent à voir un artiste sensible, prêt à tout pour la promesse d’une image inédite.