Aidez-nous, s’il vous plaît.
Je me nomme …. J’habite entre les villages de Bagneux et de Dun-le-Poëlier, dans l’Indre. Le village de Dun-le-Poëlier et son paysage environnant n’ont pratiquement pas changé depuis des siècles, mais maintenant, notre paysage et notre environnement (classé Zone Natura 2000 et ZNIEFF de Type I sur une Zone Humide) est en grand péril.
Il y a deux semaines, nous avons découvert qu’EDF avait demandé un permis de construire pour une centrale photovoltaïque de 21 hectares à Dun-le-Poëlier. Cette centrale photovoltaïque transformera le paysage du village et les moyens de subsistance de nombreuses personnes. Beaucoup d’entre nous sont sous le choc. Une enquête publique a été ouverte le lundi 29 avril et nous n’avons que quatre semaines pour nous y opposer. L’enquête sera close le 29 mai 2024.
Nous souhaitons nous opposer fermement à cette offense sur une portion préservée de la campagne française pour de nombreuses raisons, mais nous savons aussi que nous ne sommes qu’un petit village qui a besoin d’une aide extérieure pour avoir une chance de réussir.
Les 21 hectares choisis par EDF abritent des oiseaux, des insectes, des reptiles, des mammifères et des espèces florales rares et protégées. Veuillez trouver ici un lien vers l’étude d’évaluation de l’impact sur la faune et la flore : https://www.indre.gouv.fr/ contenu/telechargement/36486/ 316954/file/Etude%20d’impact% 203sur7.pdf
Nous comprenons le besoin d’énergie et il est évident que les énergies renouvelables sont préférables. Cependant, il existe dans la région de nombreuses friches industrielles et commerciales inutilisées qui pourraient être explorées et remises en état pour créer des centrales photovoltaïques plus respectueuses de l’environnement et plus attrayantes sur le plan esthétique. D’autant plus que le premier principe de la Charte départementale pour le développement de projets photovoltaïques au sol dans l’Indre (19 décembre 2017) stipule « Limiter au plus la consommation de surfaces agricoles, naturelles et forestières, conformément à la stratégie nationale. (…) A l’instar des préconisations nationales, il s’agit de privilégier les sites artificialisés, dégradés ou pollués ». Malgré cela, EDF demande un permis de construire pour détruire 21 hectares de flore et de faune exceptionnelles dans une zone classée par l’Union européenne comme Natura 2000, qui indique un statut de “grande valeur patrimoniale”. Le site proposé pour cette centrale photovoltaïque a été également classé, par le ministère de l’Environnement, en tant que ZNIEFF de Type I, indiquant un secteur “de grand intérêt biologique ou écologique qui abritent des espèces animales ou végétales patrimoniales, dont certaines espèces protégées bien identifiées ». La zone du projet sera aussi délimitée par des clôtures, ce qui perturbera les déplacements de la faune locale. D’autant que cet espace naturel remarquable constitue un corridor écologique joignant la Forêt Domaniale de la Vernusse au massif boisé de Coulommiers.
En tant que passionnée de la préservation de la nature, et en solidarité, cela nous aiderait beaucoup, si vous pouviez communiquer et soutenir notre cause en adressant une lettre à l’attention du commissaire enquêteur,
Monsieur Dominique LAMOTTE
Mairie de DUN-LE-POËLIER,
1 Place de la Mairie,
36210
Dun-le-Poëlier
ou par courrier électronique à l’adresse suivante :
Toute correspondance devra lui parvenir avant la clôture de l’enquête, soit le mercredi 29/05/2024 à 16h30.