l’IFAW communique : La brigade canine du Kenya Wildlife Service (KWS) a indiqué mardi avoir saisi 64,12 kilogrammes d’ivoire à l’aéroport international Jomo-Kenyatta (JKIA). La saisie a été opérée sur un vol en transit entre le Mozambique et Bangkok. Le KWS a déclaré qu’une enquête était en cours afin de connaître la provenance et la destination de cet ivoire illicite.
Au cours des deux dernières années, le nombre de cas de braconnage au Kenya a considérablement diminué. En 2014, 164 éléphants et 35 rhinocéros y ont été tués, contre 96 éléphants et 11 rhinocéros en 2015.
James Isiche, Directeur régional Afrique de l’Est d’IFAW, estime que « l’élimination des menaces transnationales qui pèsent sur les espèces sauvages passe nécessairement par l’implication de toutes les parties prenantes dans le processus législatif et judiciaire, depuis la détection jusqu’à l’incarcération en passant par la capture et la poursuite pénale des criminels. Il faut également renforcer la collaboration inter-agences aux niveaux national, régional et intercontinental afin de combattre ce fléau. »
« Nous tenons à féliciter le KWS pour cette saisie. Même si le Kenya semble être sur la bonne voie dans la lutte contre le braconnage et le trafic d’espèces sauvages, le combat est loin d’être gagné dans les autres pays d’Afrique, où le braconnage persiste, » a-t-il ajouté.
On estime que les braconniers tuent chaque année entre 25 000 et 50 000 éléphants pour leur ivoire.
Lire le communiqué de l’IFAW ici