Les douaniers de Roissy viennent de saisir 136 kg d’ivoire brut d’éléphant dans deux caisses en provenance de République Démocratique du Congo. Cette cargaison qui devait être acheminée au Vietnam était déclarée comme étant des « pièces de rechange».
Lors du contrôle des caisses, les agents ont constaté la présence exclusive d’ivoire dissimulé sous des plaques d’aluminium. Au total, une douzaine de défenses d’éléphants de grande taille découpées en 37 tronçons étaient dissimulées. Du jamais vu depuis 2006
Il s’agit de la plus importante affaire d’ivoire réalisée par la douane française depuis décembre 2006 lorsque 600 kg d’ivoire brut avaient été saisis. Actuellement en Asie, le prix de l’ivoire au marché noir a triplé ces dernières années pour passer de 500 euros le kilo à plus de 1 500 euros. Déjà l’an passé, les douanes avaient saisi 234 kg d’ivoire brut et 476 articles en ivoire.
En décembre, l’ONG environnementale Save the Elephants et la fondation Aspinall évaluaient à plus de 100 000 le nombre d’éléphants abattus entre 2010 et 2012, en raison d’un commerce chinois croissant dans des proportions «hors de contrôle»
En outre, les douanes ont interceptées 1 392 animaux vivants protégés par la convention internationale sur les espèces en danger (CITES1) depuisont également été interceptés par la douane cette année.
Source : le Parisien