Depuis plus de vingt ans, la LPO organise la Nuit de la Chouette, un événement bisannuel destiné à mieux faire connaître les rapaces nocturnes. Le samedi 6 mars 2021, la Nuit de la Chouette s’adapte au contexte sanitaire et bascule en journée et en ligne une partie de ses activités. Et pendant tout le mois de mars, des centaines d’activités gratuites seront proposées partout en France pour découvrir ou redécouvrir les mœurs de ces rapaces mystérieux.Une expérience hors du commun
Tous les deux ans, la LPO invite le grand public à découvrir les rapaces nocturnes et leur environnement lors de la Nuit de la Chouette. A cette occasion, près de 250 structures partenaires encadrent de nombreuses animations en France au cours du mois de mars : sorties nature, conférences, projections, ateliers de construction de nichoirs ou de dissection de pelotes de réjection. Autant d’activités gratuites et ouvertes à tous.
Des gestes « chouettes »
Ces ateliers permettront aux participants de découvrir les gestes simples pour sauvegarder ces fascinants oiseaux nocturnes tels que :
- Installer un nichoir ou favoriser un accès aux chouettes qui voudraient nicher chez soi.
- Restaurer ou planter des haies et vergers traditionnels et préserver les vieux arbres creux.
- Proscrire l’usage de pesticides dans le jardin ou le verger
- Rouler moins vite la nuit pour limiter les risques de collision avec les chouettes mais aussi d’autres animaux comme les hérissons…
- Ne pas ramasser les jeunes poussins tombés du nid. Les jeunes nocturnes quittent le nid très tôt et continuent d’être nourris par les parents. Sans s’en rendre compte, de nombreuses personnes croient bien faire en récupérant une jeune hulotte ou un petit-duc, alors qu’il faut au contraire les laisser sur place, ou les replacer en hauteur à l’abri des prédateurs terrestres.
Ce sera également l’occasion de soutenir les actions mises en œuvre au quotidien sur le terrain, par les associations comme la LPO pour la protection de ces oiseaux.
À travers cet événement, la LPO souhaite aussi attirer l’attention sur les menaces anthropiques qui pèsent sur ces oiseaux vulnérables : électrocution, chute dans des cheminées, accidents de la route, diminution des espaces naturels ou encore empoisonnement par les pesticides. Les guides naturalistes qui encadreront les animations initieront le public à des gestes simples pour faciliter une cohabitation sereine entre l’Homme et la faune sauvage: installation de nichoirs spécifiques, plantation d’arbres et de haies, limitation de la pollution lumineuse…
Le saviez-vous ? L’une des caractéristiques principales de la Chouette effraie est sa capacité à voler le plus silencieusement possible grâce à la douceur et la forme de son plumage. Elle est même capable de ne plus bouger une fois en vol pour ne pas se faire repérer de sa proie ! Ce rapace est d’ailleurs le plus silencieux de tous les oiseaux de la planète et possède d’extraordinaires capacités visuelles : sa rétine est 10 à 100 fois plus sensible que celle de l’être humain. Ses prouesses ont d’ailleurs inspiré nombre de chercheurs en biomimétisme pour répondre à la problématique des nuisances sonores des éoliennes. |
Webinaire : « A la découverte des rapaces nocturnes de France métropolitaine »
Afin de proposer une alternative aux traditionnelles sorties nocturnes dans un contexte sanitaire incertain, la LPO France organise un webinaire d’1h sur les rapaces nocturnes. Il se déroulera le samedi 6 mars de 18h30 à 19h30. Il sera gratuit et ouvert à tous sur inscription.