La direction de l’hôpital psychiatrique Pierre-Janet du Havre (Seine-Maritime) veut se débarrasser des renards, présents dans l’enceinte de l’établissement. Une infirmière lance une pétition pour les défendre.
Les renards qui ont élu domicile dans l’enceinte de l’hôpital psychiatrique Pierre-Janet du Havre (Seine-Maritime) seraient-ils menacés par la direction ? C’est en tout cas le sentiment de Céline Dubos, une infirmière du service de nuit. Elle a lancé une pétition sur change.org qui avait recueilli vendredi à midi plus de 4 000 signatures. Car selon la soignante, la direction envisagerait l’utilisation de pièges, ce qui la met dans une « grande colère ». Les renards deviendraient trop nombreux et seraient porteurs de maladies comme la rage.
Les patients les observent le soir venu
L’infirmière dénonce une « extermination » et un « massacre absurde ». La direction réfute un tel projet et informe qu’elle est toujours à la recherche de solutions. Les renards seraient présents depuis des années dans l’hôpital. Craintifs, ils sont observés régulièrement notamment par les patients qui les attendent le soir venu.
Les animaux n’auraient pas fait preuve d’agressivité : « L’argument de la prolifération de cette espèce dans nos lieux est erroné, ces derniers n’étant pas plus nombreux qu’avant », souligne Céline Dubos. Les défenseurs des renards espèrent l’obtention d’une dérogation pour que les animaux soient capturés puis relâchés en forêt par une association.
Texte : le Parisien