Marseille, 10 Janvier 2024 – La 23e réunion des Parties contractantes à la Convention de Barcelone (COP23), qui s’est tenue du 5 au 8 décembre 2023 à Portoroz (Slovénie), a décidé de protéger six nouvelles espèces dans toute la Méditerranée.
Ces espèces sont toutes classées en danger critique d’extinction, en danger, ou vulnérable sur la liste rouge de l’UICN. Le Protocole relatif aux aires spécialement protégées et à la diversité biologique (Protocole SPA/BD) de la Convention de Barcelone contient une Annexe II qui fixe une liste des espèces en danger ou menacées en Méditerranée. En vertu de l’article 11 de ce protocole, les Etats méditerranéens l’ayant ratifié1 sont tenus de prendre des mesures nationales de protection à l’égard des espèces qui figurent sur cette liste. Depuis la dernière COP 23, les 6 espèces qui rejoignent cette liste devront dorénavant faire l’objet de mesures de protection nationales dans ces pays :
– Aigle vachette (Aetomylaeus bovinus)
– Requin renard à gros yeux (Alopias superciliosus)
– Raie brune (Bathytoshia lata)
– Pastenague commune ou raie pastenague (Dasyatis pastinaca)
– Raie aigle commun (Myliobatis aquila)
– Mourine lusitanienne ou Mourine échancrée (Rhinoptera marginata)
Le Plan Bleu se félicite tant de cette avancée dans la protection de la biodiversité que de l’initiative française qui l’a permise.
1
Albanie, Algerie, Chypre, Croatie, Espagne, France, Italie, Malte, Maroc, Monaco, Montenegro, Slovenie, Syrie, Tunisie, Turquie, UE
Photo : Légende (1ere ligne de gauche à droite) : Raie pastenague, Raie brune, Raie aigle vachette Légende (2ème ligne de gauche à droite) : Requin renard à gros yeux, Raie échancrée, Raie aigle commun
Crédit photo : Xavi Salvador Costa, Shutterstock, Fishpedia, Roberto Pillon, Christophe Dehondt