SNCF Réseau et la LPO ont engagé en 2015 une étroite collaboration en faveur de la préservation de la biodiversité à travers une convention-cadre de partenariat. Après trois ans de fonctionnement, celle-ci est aujourd’hui renouvelée entre Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO et Bernard Torrin, directeur développement durable de SNCF Réseau.
Cette convention permet d’acter un nouveau programme pluriannuel d’actions communes structuré en trois grands axes de travail : « partage de connaissances », « appui thématique / méthodologique » et « appui à la prise en compte de la biodiversité dans les activités ferroviaires ». Ces axes de travail s’inscrivent dans les engagements en faveur de la biodiversité prononcés par SNCF Réseau dans le cadre de l’initiative « Act4Nature ». Cette nouvelle convention a vocation à être déclinée au plus près des territoires pour mieux intégrer les pratiques de SNCF Réseau en matière de biodiversité. Plusieurs déclinaisons sectorielles et opérationnelles sont déjà en cours en régions.
Favoriser de manière générale le dialogue entre SNCF Réseau et la LPO
Conscients des enjeux en matière d’aménagement soutenable du territoire et de la préservation de la biodiversité, SNCF Réseau et la LPO s’engagent à mutualiser et partager leurs connaissances sur la gestion des 30 000 km de voies du réseau ferroviaire et sur la biodiversité. Ce partage de connaissances permettra à SNCF Réseau de mettre en application les préconisations de la LPO sur la gestion du réseau, avec des applications très concrètes comme, par exemple, des conseils sur la planification des travaux de maitrise de la végétation et sur les dispositifs techniques pour l’avifaune ou la fragilisation des remblais des voies ferrées par la présence de terriers de blaireaux d’Europe.
Etablir un socle commun de connaissances et d’approches nouvelles
SNCF Réseau et la LPO s’engagent à mettre en place des formations sur les enjeux de biodiversité ainsi que des sensibilisations adaptées aux différents échelons managériaux.
En particulier, des outils LPO vont être mis à disposition de SNCF Réseau afin de mieux identifier et évaluer les enjeux biodiversité au sein de ses sites industriels et emprises, et un serious game développé en collaboration avec la LPO sera lancé avant fin 2019 pour renforcer auprès du personnel SNCF Réseau la sensibilisation aux enjeux biodiversité et les actions nécessaires de préservation.
Observations naturalistes et sciences participatives
SNCF Réseau et la LPO ont également décidé de travailler en commun sur l’implication de SNCF Réseau dans des suivis naturalistes et des programmes de sciences participatives, par exemple par l’implication du personnel ou par la communication des inventaires biodiversité réalisés dans le cadre des activités du gestionnaire d’infrastructures ferroviaires.
« Ce partenariat est notamment l’occasion pour la LPO d’accompagner l’entreprise vers une meilleure prise en compte de la biodiversité dans ses pratiques et de sensibiliser tous les salariés de SNCF Réseau à la biodiversité. La LPO se réjouit de ce partenariat qui permet d’agir concrètement dans toutes les régions françaises. » – Allain Bougrain Dubourg – président de la LPO.
« Ce renouvellement de partenariat est une expression concrète de la constante volonté de SNCF Réseau de dialoguer de manière constructive avec ses parties prenantes pour que le réseau ferroviaire réponde au mieux aux besoins des territoires desservis et aux exigences environnementales. Ce partenariat est pleinement en ligne avec notre raison d’être SNCF : apporter à chacun la liberté de se déplacer facilement en préservant la planète » – Bernard Torrin, directeur du développement durable de SNCF Réseau.
À propos de SNCF Réseau
Pour répondre aux besoins croissants de mobilité et accompagner l’ouverture du marché voyageur, SNCF Réseau s’est fixé pour objectif de développer l’offre ferroviaire sur les 30 000 km de ligne dont il assure l’entretien, la modernisation et la sécurité. Partenaire des pouvoirs publics et des territoires, garant d’un accès neutre et équitable à l’infrastructure, SNCF Réseau est le pivot du système ferroviaire français, au service des entreprises de transport et des autorités organisatrices qui constituent ses principaux clients. SNCF Réseau compte 54 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires 2018 de 6,3 milliards d’euros.
www.sncf-reseau.com
A propos de la LPO
Depuis 1912, la LPO agit en faveur de la protection des oiseaux et de la biodiversité dans son ensemble. Reconnue d’utilité publique, elle peut compter sur ses 50 000 adhérents et 5 000 bénévoles actifs sur l’ensemble du territoire français. Elle est aussi le représentant français du réseau BirdLife International.
Elle travaille sur trois grandes thématiques :
La protection des espèces : la LPO est impliquée dans la mise en œuvre des plans nationaux d’action en faveur des oiseaux parmi les plus menacés de France, anime et participe à de nombreuses enquêtes nationales, gère 7 centres de sauvegarde.
La conservation des espaces : le réseau LPO est gestionnaire de plus de 20 000 hectares d’espaces naturels, gère 13 réserves naturelles nationales, 11 réserves naturelles régionales et est propriétaire de 1 695 hectares.
L’éducation et la sensibilisation : la LPO propose chaque année en France plus de 5 000 animations ou programmes éducatifs proposés aux scolaires et au grand public, mais aussi au travers de séjours “tourisme de nature”.
www.lpo.fr/