Photo Depositphotos.com
L’association One Voice redoute toujours un départ des deux dernières orques vers le Japon et souhaite reprendre le dialogue avec le parc antibois.
Une loi de 2021 contre la maltraitance animale interdira les spectacles de cétacés en France à partir de décembre 2026 et limitera les possibilités de maintenir les orques en captivité. «Ce qui se passe ici dans ces bassins c’est de la torture pour en faire un divertissement, exactement comme la corrida», avance Sophie Maffre-Baugé, présidente de l’association anticorrida Colbac venue de Béziers.
Sanctuaires
«On est là pour demander qu’on ouvre les discussions et que ces animaux, même si on sait qu’on ne pourra pas les relâcher, ne finissent pas dans un bassin», indique Quentin Lemmen, jeune membre de One Voice de la région de Nice qui milite depuis dix ans pour cette cause.
«L’association Sea Shepherd a proposé un sanctuaire dans la rade de Brest mais cela semble difficile à réaliser», a indiqué l’ex-députée européenne écologiste Caroline Roose, en défendant pour sa part la solution d’un transfert au Canada où des associations cherchent à créer un sanctuaire marin en Nouvelle-Écosse.
Au printemps, le secrétariat d’État à la biodiversité avait lancé un appel à projets de sanctuaires dont il devait rendre compte au mois de juin. Contacté par l’AFP, le parc Marineland n’a pas souhaité faire de commentaires.
Source : Le Figaro