Flashback et Valentine, un couple de faucons pèlerins installés à Illkirch-Graffenstaden, sont de nouveau parents .
Cuicuicui, l’oiseau fait son nid. Dans le cas des « faucons pèlerins d’Illkirch-Graffenstaden », ils ont fait plus en donnant naissance à des oisillons ! C’est la troisième arrivée d’une nichée visible sur Youtube grâce à une webcam installée depuis 2016 en face du nid, situé sur un ancien pigeonnier. Madame, baptisée Valentine, a pris un second compagnon après la disparition de son ex, Flash.
Avec ce nouveau mâle, baptisé Flashback, elle avait déjà donné naissance à une nouvelle portée l’an passé qui n’avait malheureusement pas survécue. Participant à la préservation de l’espèce, le nichoir a été installé en 2015. Il pourrait rester occupé un long moment.
Filmés pour la bonne cause
Les deux oiseaux peuvent ainsi être vus en pleine parade. Un manque d’intimité qui n’a visiblement pas été un frein à leur reproduction. Si vous pensez que le procédé manque d’élégance, dites-vous que c’est pour la bonne cause : le faucon pèlerin a failli disparaître dans les années 1970 à cause des pesticides. L’espèce ne doit son salut qu’à l’interdiction in extremis par l’interdiction du DDT, un insecticide ravageur pour l’ environnement très utilisé jusqu’en 1980….
Suite dans 20 Minutes
photo : Papa faucon s’occupe de l’un de ses petits. La mère se tient à l’écart. — Ville d’Illkirch-Graffenstaden