Chaque année, plus de 2 millions de gnous, zèbres et gazelles quittent les plaines du parc national du Serengeti pour rejoindre les herbages de la réserve Masai Mara. Cette quête de nouveaux pâturages est aussi la plus grande transhumance animale au monde.
Les trois espèces n’étant pas en concurrence sur les herbes qu’elles broutent, elles s’associent lors du voyage afin de mettre en commun leurs qualités : l’odorat des gnous, la vue des zèbres et l’ouïe des gazelles.
En raison de l’importance de leurs troupeaux, ces herbivores sont constamment en déplacement, à la recherche de nouvelles plaines. C’est en octobre qu’ils entament l’étape la plus difficile de leur migration : la traversée de la Mira, la rivière d’Afrique coulant au Kenya et en Tanzanie.
Ce spectacle incroyable est habituellement réservé aux photographes animaliers qui parviennent à garder la trace des troupeaux, exercice peu aisé quand on sait que ceux-ci peuvent quitter un endroit subitement. Mais cette année, la grande migration sera filmée et diffusée en ligne, à raison de deux diffusions quotidiennes de 10 à 20 minutes. Pour avoir accès à ces images saisissantes, il faut se créer un compte sur le site Herdtracker. Les diffusions seront également disponibles sur YouTube et sur le site Discover Africa. Ce dispositif inédit a été mis en place dans le but de promouvoir le tourisme au Kenya. La réserve Masai Mara est le plus grand parc national du pays.