Suivi de 36 meutes de loups 2023 (Groupe Loup PP Alpes) : le rapport

Bonjour à toutes et tous,

Tout d’abord je voudrais remercier tous les collaborateurs du Groupe Loup PP Alpes (GLPPA) pour leur travail.

Cette synthèse (pièce jointe) est celle de leurs données et je sais combien la tache est difficile, onéreuse et chronophage.

Le GLPPA est indépendant et ne perçoit aucune aide publique. Nous sommes les seuls en France à publier, chaque année depuis 2020, le résultat de la reproduction de plusieurs dizaines de meutes qui vivent à l’Est de la vallée du Rhône. Depuis 2005, notre Groupe Loup PP Alpes (GLPPA) a suivi 50 meutes différentes soit 157 années-meute.

En 2023 le GLPPA a suivi 36 meutes, soit environ un quart des meutes françaises.

=> Pour la première fois depuis 2020, nous assistons à la dégradation des paramètres démographiques liés à la reproduction. 

Les fratries, les louveteaux survivants, la taille moyenne des meutes toutes classes confondues : ces paramètres perdent 1 points. 

L’autre enseignement de ce suivi 2023 :

= > Le braconnage suit la tendance des « quotas » de tirs dérogatoires : il se développe de manière inquiétante et s’organise.

En 2023, sur les 36 meutes suivies par le GLPPA :

– Une meute sur trois (37 %) a subi des tirs dérogatoires létaux et/ou des actes hostiles illégaux, possibles à quasi-certains.

– Sur les 13 meutes classées MP/MPB (meutes perturbées par des actes hostiles), 4 l’ont été pour des tirs dérogatoires (11 % des meutes suivies) et 11 pour des actes de braconnage possibles à quasi-certains (une meute suivie sur trois a possiblement ou certainement subi des actes de braconnage – 31 %). 

– Sur les 8 meutes classées MP, 3 meutes (8 % des meutes suivies) ont été éradiquées ou quasi-éradiquées par des actes hostiles légaux ou illégaux.

Voici la conclusion des 14 pages du rapport 2023 :

[…]

« Les quatre éléments négatifs listés au début de ce chapitre (baisse des taux de survie, confinement des meutes à l’Est de la Vallée du Rhône, augmentation constante des quotas de tir et du braconnage) ajoutés à la dégradation des paramètres de la reproduction constatée en 2023 et au récent constat de l’OFB d’une réduction de 9 % des effectifs de loups depuis un an, ne permettent pas de conclure que les loups de France sont dans un état de conservation favorable, ni que leur avenir à moyen ou long terme est assuré. »

Je joins à ce message l’intégralité du rapport « 36 meutes suivies en 2023 dans les Alpes, Préalpes et massifs provençaux français ».

Vous pouvez aussi télécharger le document en cliquant ICI.

Vous pouvez aussi diffuser le lien de téléchargement comme vous voulez et à qui vous voulez (ce document est public) :

https://drive.google.com/file/d/1-HwWm7–cp-QythwRLDWySSmMWVXmbja/view?usp=sharing >

Je reste à votre écoute et encore merci à la quarantaine de collaborateurs bénévoles du GLPPA.

Cordialement

________________

Roger MATHIEU

Coordinateur du Groupe Loup PP Alpes

Photo

: loups, Bialowieja, ©jbdumond2023