Une trentaine de cétacés se sont retrouvés coincés par la marée dans le nord de l’île, le 6 janvier.
Une trentaine de cétacés se sont retrouvés coincés par la marée dans le nord de l’île, le 6 janvier.
Le 6 janvier, 32 dauphins ont été retrouvés échoués au nord de l’île de Ré. Sur la plage de la Patache des Portes-en-Ré, une vingtaine de bénévoles et sapeurs-pompiers en ont remis à l’eau 18 mais deux sont morts. Un peu plus loin, à Ars-en-Ré près de la réserve naturelle de Lilleau des Niges, les pompiers en ont sauvé 11 mais l’un est décédé.
« Il a fallu s’y reprendre plusieurs fois : parfois on n’amenait pas les dauphins assez loin et le courant les ramenait sur le rivage, d’autres fois les mères revenaient si leur enfant était toujours sur le sable et inversement », relate le maire des Portes-en-Ré, Alain Pochon, présent sur place. Les sapeurs d’Ars-en-Ré, de Saint-Martin-de-Ré et de Mireuil (La Rochelle) ont ensuite surveillé en zodiac le départ des dauphins pendant que ceux des Portes-en-Ré vérifiaient en 4×4 s’il n’y en avait pas d’autres en détresse.
Du jamais vu depuis 30 ans en France
« Il arrive que des groupes de dauphins aillent dans le Fier d’Ars et que des individus isolés s’échouent. Mais une trentaine, c’est extrêmement rare », note Cécile Dars, biologiste marin à l’observatoire Pélagis. Il faudrait remonter…
Source : Le Phare de Ré