Tasmanie : Près de 230 globicéphales s’échouent sur une plage et meurent. Une tragédie liée au réchauffement climatique ?

En Tasmanie, au sud de l’Australie, près de 230 dauphins pilotes se sont échoués pour une raison encore inconnue. Selon les estimations, 200 animaux sont déjà morts…

Les images sont déchirantes. Près de 230 dauphins pilotes, aussi appelés globicéphales, se sont échoués ce mercredi 21 septembre 2022 sur une plage de Tasmanie, une île au sud de l’Australie. D’après Brendon Clark, un des sauveteurs sur place, 200 d’entre eux sont déjà décédés, et 35 luttent pour rester en vie.

Vidéo : ICI

 

Un compte à rebours pour sauver les dauphins survivants

Dans la baie de Macquarie, un endroit très isolé de la Tasmanie, des centaines d’animaux se sont échoués anormalement. Pour le moment, 35 de ces « pilot whales », pouvant mesurer jusqu’à six mètres de longs, sont encore en vie. Lesexperts en conservation du ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement de Tasmanie (NRE Tas) travaillent également aux côtés de la police et des entreprises d’aquaculture pour sauver et relâcher les survivants.

« Ce que nous allons essayer de faire, c’est de les déplacer par bateau dans des eaux profondes et claires, afin qu’ils aient les meilleures chances de survie« , a déclaré le Dr Carlyon, directeur des opérations. « Notre priorité est le bien-être des animaux dans cette situation, ainsi que la protection de notre personnel et de nos bénévoles », conclut-il dans le communiqué de presse.