L’albatros d’Amsterdam est dans une situation critique, l’orque en péril et le manchot empereur vulnérable: de nombreuses espèces sont menacées dans les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), sanctuaires de biodiversité au bout du monde, mais pas pour autant à l’abri des activités humaines.
Une «liste rouge», établie par le Muséum d’histoire naturelle et le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), en partenariat avec la collectivité des TAAF, brosse un sombre tableau.
«Sur 98 espèces évaluées, un tiers, soit 32, sont menacées» à des degrés divers, a indiqué à la presse Bernard Cressens, président du Comité français de l’UICN, en présentant cette liste, la première du genre.
Selon la «liste rouge», qui concerne les oiseaux, les mammifères et les reptiles, 10 espèces sur 27 sont menacées sur les îles Eparses, situées autour de Madagascar, 16 sur 58 sur les Terres australes (Crozet, Kerguelen, St Paul, Amsterdam), et 6 sur 13 en Terre Adélie. (…)
La suite de l’article sur le site de 20 minutes : cliquez ici