The Conversation : Les bonobos font des phrases (presque) comme nous

Les bonobos – nos plus proches parents vivants – créent des combinaisons de cris complexes et avec du sens, semblables aux phrases dans le langage humain. Nos résultats, publiés aujourd’hui dans la revue Science, remettent en question de vieilles croyances sur ce qui rend la communication humaine unique et suggèrent que certains aspects clés du langage ont une origine évolutive ancienne.

Les humains combinent sans effort les mots en phrases, ce qui nous permet de parler d’une infinité de sujets. Cette capacité repose sur la syntaxe compositionnelle (ou « syntaxe » dans la suite de ce texte) – la capacité de créer des combinaisons d’unités porteuses de sens dont le sens global est dérivé du sens des unités et de la façon dont elles sont agencées. Par exemple, l’expression « robe bleue » a un sens dérivé de « robe » et « bleue », elle est compositionnelle – au contraire de « tourner autour du pot », dont le sens n’a rien à voir avec « tourner » et « pot »…

L’article complet sur The Conversation, 3 avril, 

Un geste simple, mais essentiel.

Aujourd’hui, face à des défis grandissants – montée des discours populistes, propagation de la désinformation, remise en cause des savoirs scientifiques – il est impératif de préserver un débat public éclairé. Et pour cela, nous avons besoin de soutien stable et durable. En devenant donateur mensuel, vous assurez un accès continu à une information de qualité, basée sur l’expertise pour tous.

Caroline Nourry
Directrice générale The Conversation France