The Conversation : L’un des derniers refuges du requin ange de mer révélé grâce à des pêcheurs corses

Autrefois commun en Méditerranée, le requin-ange de mer est aujourd’hui l’une des espèces les plus menacées au monde. Un partenariat entre scientifiques et pêcheurs a permis de découvrir un de ses derniers refuges en Corse afin de mieux connaître ce très discret requin et in fine mieux le protéger.


L’ange de mer est un requin plat vivant sur les fonds sableux côtiers. Autrefois commun dans toute la Méditerranée et l’Atlantique Nord-Est, il fait aujourd’hui partie des espèces les plus menacées au monde (en danger critique d’extinction selon l’UICN) et à ce titre constitue un emblème de la biodiversité marine en péril.

Le requin-ange, qui a même donné son nom à la baie des Anges à Nice, était porté disparu depuis des dizaines d’années des côtes françaises, mais c’était sans compter sur l’île de beauté, où il a trouvé un véritable refuge. Si vous vous laissez aller à une conversation avec les pêcheurs des ports de Bastia à Solenzara, ils sont unanimes : l’ange de mer a toujours été et est encore présent sur les côtes de la Corse. Et c’est une bonne nouvelle…. Suite et article complet sur The Conversation

 

The Conversation

 

Photo : Depositphotos