En écologie comme ailleurs, les mots qui commencent par « ré » sont à la mode tels la restauration ou le réensauvagement de la nature. Ils se sont imposés, ces dernières années comme divers chemins possibles pour faire face à un problème de taille : la destruction, la dégradation, la pollution des écosystèmes et la perte de biodiversité qui en découle. Ils sont désormais des vocables débattus dans l’arène politique et utilisés par les législateurs, avec par exemple l’adoption, en juillet 2023 d’une proposition de règlement pour la restauration de la nature par le Parlement européen. Mais que décrivent réellement ces deux termes ? Sont-ils antagonistes ? Quelles visions de la nature proposent-ils ? Tâchons de faire le point…
L’article complet sur THE CONVERSATION
Photo
: Un loup dans le parc de Yellowstone, au États-Unis. La réintroduction du loup dans ce parc national est un projet pionnier du ré-ensauvagement Oregon State University/Yellowstone Park/Flickr, CC BY
Source : The Conversation, Publié: 6 mars 2024
Pourquoi soutenir THE CONVERSATION?
Parce que vos dons soutiennent notre indépendance.
La mission de The Conversation France est de diffuser l’expertise des chercheuses et chercheurs pour éclairer le débat public. Parce que nous croyons que l’information est indispensable à la démocratie et doit être accessible au plus grand nombre, tous nos articles sont en accès libre. Sans vous, ce journalisme indépendant basé sur la collaboration entre journalistes et enseignants-chercheurs ne serait pas possible. Vos dons nous aident à produire une information de qualité et à la partager auprès du plus grand nombre.