Cette année encore, du 1er au 23 juillet, le Muséum œuvre pour valoriser la biodiversité et la nécessité de sa préservation auprès des millions de téléspectateurs de ce grand événement cycliste. 21 vidéos sont diffusées au départ de chaque étape du Tour de France.
Voir ICI
Une aventure collective,
initiée en 2013
A l’occasion du 100e Tour de France et des 10 ans de l’Inventaire national du Patrimoine naturel (INPN), le Muséum national d’Histoire naturelle s’est associé en 2013 à France Télévision et à A.S.O (Amaury Sport Organisation), organisateur du Tour de France, pour valoriser le patrimoine naturel traversé par le peloton. Evénement sportif très populaire, le Tour de France est un spectacle qui se regarde en famille. Cette parenthèse naturaliste retransmise à chaque départ d’étape fait désormais partie du rendez-vous cycliste.
Une mission : émerveiller, sensibiliser, instruire
Le programme est devenu « historique », ce dont se félicite Fanny Decobert, directrice de la Communication du Muséum : « Ainsi, depuis 2013, tous les jours pendant trois semaines, ce programme en faveur de la biodiversité bénéficie des audiences exceptionnelles de la retransmission en direct de la course – en moyenne 2,5 millions de téléspectateurs – et touche ainsi un public très large. Prendre la parole sur la nature, sensibiliser, faire partager ses connaissances au plus grand nombre, c’est la raison d’être du Muséum. »
Un autre regard
Au-delà de son intérêt sportif, le Tour de France est le seul événement télévisuel qui permet, 21 jours durant, d’admirer la France vue d’en haut. Les caméras de France Télévision offrent en effet des points de vue uniques, valorisent la beauté des paysages et l’intérêt du patrimoine. Avec ces courtes vidéos, le Muséum apporte un regard complémentaire : il invite à observer la nature de très près, à s’intéresser à des écosystèmes particuliers, à des espèces végétales et animales, pour aborder la biodiversité dans sa composante locale.
Le Tour de France offre chaque année un superbe parcours à travers les belles régions françaises. Toutes ont leur charme, leurs paysages, leur faune, leur flore, leurs écosystèmes souvent nichés dans des parcs naturels… Le Tour de France de la biodiversité ouvre une porte sur ces trésors trop souvent méconnus, avec le souhait de susciter curiosité, émerveillement et prise de conscience de leur fragilité car il convient de les préserver pour nous et les générations futures.
Bruno David, Président du Muséum national d’Histoire naturelle