Autrefois rare, l’ibis falcinelle est désormais commun notamment en Camargue Gardoise. Le changement climatique pourrait expliquer cette présence.
Du samedi 6 juillet au 28 juillet 2019, les passionnés de cyclisme et les curieux vont se placer sur le bord des routes de France afin d’assister au passage du peloton du Tour de France. Les téléspectateurs peuvent également suivre la compétition bien tranquillement chez eux à la télévision. Depuis leur canapé, ils peuvent aussi découvrir la biodiversité de l’Hexagone, grâce à un Tour de France de la biodiversité, fait en collaboration avec le Tour de France, France Télévisions et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN). Ce Tour comptera 21 épisodes diffusés lors de la retransmission de la compétition. Le but ? « Sensibiliser les citoyens à la protection de la biodiversité« , souligne le MNHN.
Un oiseau rare devenu commun dans cette région
Pour cette 16e étape, les cyclistes vont parcourir 177 kilomètres pour finalement revenir à leur point de départ : Nîmes. Si l’étape du 23 juillet 2019 est l’occasion de mettre les sprinteurs en lumière, elle est aussi l’occasion de mettre la Réserve naturelle régionale du Scamandre (Occitanie) sous les projecteurs. Elle abrite notamment l’ibis falcinelle (Plegadis falcinellus). Cet oiseau…
Lire la suite sur Science et Avenir : ICI
photo : Un ibis falcinelle (Plegadis falcinellus). © JAMES URBACH/SUPERSTOCK/SIPA