Treize géantes ont de nouveau foulé le sol du Malawi dans la réserve naturelle de Majete, portant le nombre de ces mammifères dans ce pays à trente individus seulement. Le lieu a été choisi avec soin, offrant non seulement de la nourriture à foison mais également une excellente protection vis-à-vis des éventuels braconniers.
Le mois dernier, neuf individus vivant en Afrique du sud ont été installés dans des camions ajustés sur mesure pour le grand animal. Puis les géantes ont entamé un long périple de 2500 kilomètres à travers l’Afrique. Elles ont été rejointes en route par quatre autres individus avant de retrouver la terre et les acacias du Malawi.
Si la population sud-africaine de girafes se porte bien, ailleurs, le grand animal vit un déclin engendré par la disparition de son habitat, le braconnage mais aussi les guerres civiles et seuls 100 000 individus subsistent désormais à travers le continent.
Outre le désir d’installer une population viable de girafes au Malawi, ce projet a également pour but de renforcer les populations animales dans cette réserve et d’inciter les touristes à venir visiter ce pays. Un moyen d’aider aussi les communautés locales vivant aux abords de la réserve en leur offrant des opportunités d’emploi et en les sensibilisant par la même occasion à l’intérêt sur le long terme à protéger la biodiversité.
Emmanuelle Grundmann
Source : Africa Geographic, Disney Nature