Trois applications pour contribuer à la reforestation

Par Marlène Duret

La déforestation, anthropique ou naturelle, affaiblit la biodiversité et contribue au réchauffement climatique. Trois pistes pour contribuer à lutter contre cette menace.

Forêt à la carte

Savez-vous planter des arbres ? La déforestation, anthropique ou naturelle, menace la biodiversité et contribue au réchauffement climatique. Pour contrer l’effet de serre, Reforest’Action, entreprise à vocation sociale créée en 2010, dont la mission est de sensibiliser et d’agir pour les forêts, propose de « planter votre forêt grâce à une plateforme de plantation participative » (ou « crowdplanting »). Plusieurs options se présentent aux sylvestres candidats : planter son bout de forêt, en choisissant le lieu et le nombre d’arbres souhaités, sinon opter pour un abonnement, à raison de cinq arbres plantés par mois pour 15 euros, ou encore offrir un arbre à l’un de ses proches pour qu’il puisse à son tour choisir de le planter dans l’une des forêts françaises privées, mais aussi sur des parcelles publiques gérées par l’Office national des forêts (ONF), ainsi qu’à l’étranger, dans des forêts recommandées par Reforest’Action. Près de 8 millions d’arbres de plus de 260 essences différentes ont ainsi été plantés.

3 euros TTC l’arbre planté par l’intermédiaire du site Reforestaction.com

Un arbre dans mon moteur

Plus de 75 % des recherches mondiales se font sur Google, avec près de 70 000 requêtes par seconde. Pour mettre à profit ses recherches tout en limitant son empreinte carbone, et contribuer dans le même temps à la reforestation, on peut choisir de délaisser les américains Google, Yahoo ou Bing, pour l’allemand Ecosia, qui réinvestit près de 80 % de ses bénéfices dans des programmes de plantation d’arbres dans seize pays, parmi lesquels le Brésil, l’Indonésie ou la Tanzanie. L’utilisateur dispose d’un compteur personnel, situé en haut à droite de son écran, qui lui indique le nombre de recherches effectuées. En moyenne, 45 requêtes permettent de financer la plantation d’un arbre. Ces revenus, comme pour la plupart des moteurs de recherche, proviennent des publicités présentes sur Ecosia. Ce dispositif aurait permis de planter plus de 108 millions de « super-héros de notre planète » dans le monde depuis 2009.

Ecosia, moteur accessible sur Ecosia.org et sur l’appli gratuite Ecosia, sur iOS et Android.

Une forêt sous la main

Comment allier détox numérique et geste pour la planète ? L’appli Forest propose un dispositif ludique pour museler son smartphone, et ainsi préserver notre concentration pour d’autres activités, tout en contribuant modestement à la reforestation, à hauteur de cinq arbres par utilisateur. On sélectionne un arbre virtuel, on définit une plage de travail, de repos ou de loisir, comprise entre 10 et 120 minutes, et l’on met son smartphone de côté pour se plonger, par exemple, dans la lecture de L’Homme qui plantait des arbres, de Jean Giono. Si l’on est tenté d’observer l’évolution de son arbre, on est accueilli par un « Arrêtez de me regarder ». Si l’on ne cède pas à la tentation, le plant mis en terre arrive à maturité, et un bouleau ou un châtaignier vient peupler notre forêt, tout en nous octroyant quelques pièces d’or ; si l’on craque, l’arbre en devenir meurt. Dissuasif ! Dès le seuil de 2 500 pièces d’or atteint, de l’argent peut être versé à l’ONG Trees for the future, engagée auprès de pays en développement pour restaurer leur environnement en plantant des arbres. En 2019, plus de 252 000 arbres – des vrais – ont été plantés par le biais de Forest.

Appli payante « Forest : Restez concentré », sur iOS et Android. 2,29 euros.

Source Le Monde