Le Winter-Bay a finalement appareillé. Ce navire contenant une cargaison de 1 700 tonnes de viande de baleine a quitté jeudi 4 juin le port de Hafnarfjördur, en Islande, à destination du Japon, comme l’a rapporté le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW – International Fund for Animal Welfare).
Révélée le 19 mai par le site d’informations islandais Eyjan, l’existence du chargement avait suscité les protestations d’écologistes, qui réclament la fin du harponnage au nom des conventions internationales. Depuis, le bateau n’avait pu prendre la mer en raison d’ennuis mécaniques.
En mai, Sigursteinn Masson, le porte-parole de l’IFAW, s’était insurgé contre l’existence de cette cargaison. « C’est une question de protection des animaux. Il n’y a pas de manière de tuer des animaux de cette taille sans qu’ils souffrent », avait-il alors expliqué à l’Agence France-Presse. Il a précisé jeudi que le navire se rendrait au Japon en passant par le Ghana.
L’Islande et la Norvège sont les deux seuls pays qui défient ouvertement le moratoire de 1986 sur la chasse commerciale à la baleine. Le Japon chasse aussi la baleine, officiellement à des fins scientifiques.
La demande pour cette viande est en baisse en Islande comme au Japon, le principal débouché à l’export. En mars, une cargaison venue de Norvège avait été détruite par le Japon à cause d’une concentration de pesticides trop élevée. En 2013, une cargaison islandaise de 130 tonnes également destinée au Japon était repartie de Hambourg vers son point de départ à cause d’un problème administratif.
Source : Le Monde