Ces villes installent des nichoirs à mésanges pour éradiquer les chenilles processionnaires. Face à leur invasion, la mésange joue un rôle crucial contre leur propagation et pour la protection des végétaux. La présence primordiale de ce prédateur dans les écosystèmes fait partie d’un processus naturel, qui peut être intensifié par le biais d’installations de nichoirs, à l’échelle individuelle et collective.
Cette petite bête vêtue de poils hautement urticants cause bien des tourments aux végétaux et aux êtres vivants. En raison du réchauffement climatique et des hivers plus doux, les chenilles processionnaires du chêne et du pin prolifèrent sur l’ensemble du territoire français.
Pour les reconnaître dans votre jardin, il suffit de jeter un coup d’œil aux arbres. Si vous apercevez des nids en fil de soie, il s’agit sans aucun doute de chenilles processionnaires.
En raison du réchauffement climatique et des hivers plus doux, les chenilles processionnaires du chêne et du pin prolifèrent sur l’ensemble du territoire français. Pour permettre la multiplication des mesures de lutte contre leur propagation, elles ont été classées par un décret gouvernemental datant du 25 avril 2022, « espèces dont la prolifération est nuisible à la santé humaine ».
Christophe Bailly, technicien au centre de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) de Champenoux, près de Nancy insiste également sur le risque supporté par les arbres qui les habitent. Notamment lors de fortes pullulations, les chênes peuvent être défoliés à 90% voire 100%.
L’article complet sur La Relève et la Peste