Parce que, par chez nous, l’on parle bien plus souvent des animaux tués que des rangers et des écogardes qui laissent leur vie dans ce combat quotidien contre le braconnage…Voici un exemple malheureusement concret :
« TIM était Ecogarde, un vrai Ranger au parc national de la Garamba en République Démocratique du Congo.
TIM est tombé ce 3 mai 2017, alors qu’il poursuivait des braconniers dans le secteur de Burusi, frappé de plein fouet par une balle.
TIM est tombé, victime de sa passion, de son devoir et de sa détermination. Et son dernier soupir soulève une vague d’indignation dans notre profession, nous qui chaque matin nous levons pour combattre ces criminels fauniques.
TIM est tombé en RDC. Mais il est aussi tombé au Cameroun, au Congo, au Gabon, en RCA, en Guinée Equatoriale, au TCHAD, à Sao Tomé.
TIM est tombé partout où nos Ecogardes, chaque seconde, protègent nos précieuses ressources au péril de leur précieuse vie.
TIM est tombé et à fait tomber chacun de nous. Mais alors, en mourant, il a démultiplié notre rage, notre obstination, notre détermination à en finir avec ces trafficants bassement humains pour qui la valeur d’une vie se dévalue face au bénéfice d’une défense d’éléphant. Des énergumènes qui n’ont plus d’humain que le corps qui transporte leur immoralité.
TIM ton combat n’est pas vain. Il ne le sera jamais. Nulle part il n’est écrit qu’à la fin de la journée, le Mal l’emporte. Non. Ce combat est juste, ton sacrifice l’est dix fois plus.
TIM je ne suis pas toi. Je ne le serai jamais. Je suis moi. Et ce combat, le tien, me reste chevillé au corps, plus que jamais. Comme toi, je consacre chaque jour ma vie à préserver nos trésors naturels. Comme toi je tomberai un jour. C’est la loi de la nature. D’autres continueront. C’est la loi de notre profession.
TIM tu es parti. Ne te retourne pas. Sache juste que derrière toi personne ne lâchera. Malgré la douleur et la déchirure.
TIM bonne route »
Omer NTOUGOU
Secretaire exécutif du RAPAC
Réseau des Aires Protégées d’Afrique Centrale.