Une nouvelle vidéo capturée par la caméra d’un piège photographique installé dans la forêt de Bornéo, en Indonésie, dévoile pour la première fois un écureuil-vampire, un spécimen discret et mystérieux. Pour la première fois, des chercheurs sont parvenus à récupérer une vidéo d’un spécimen particulièrement difficile à observer : l’écureuil-vampire.
Ce surnom en dit long sur la réputation et la part de mystère qui entourent l’animal endémique de l’île de Bornéo, en Indonésie. Les populations locales lui attribuent de redoutables mœurs. Selon les habitants, le rongeur serait capable de terrasser des cerfs ou des daims. Pour ce faire, il sauterait sur ses proies et les mordrait à la jugulaire avant de les laisser se vider de leur sang. Il se nourrirait ensuite du contenu de leur estomac, de leur cœur et de leur foie. Ce comportement redoutable n’a toutefois jamais été confirmé par de quelconques observations scientifiques.
L’écureuil-vampire est en effet un spécimen particulièrement discret et peu étudié. Les chercheurs l’ont baptisé Rheithrosciurus macrotis et le distinguent par son énorme queue touffue et soyeuse. Une vidéo capturée par un piège photographique Obtenir un enregistrement de cet animal représente donc une véritable performance.
La séquence a été obtenue à l’aide d’un système de piège photographique : une caméra dissimulée en plein cœur de la forêt du parc national de Gunung Palung qui se déclenche au moindre mouvement. Au total, une trentaine de pièges ont été installés. Ces dispositifs ont permis aux scientifiques d’étudier et de répertorier les populations animales de la région. Parmi les séquences reprises, l’une d’entre elles a offert la possibilité durant 15 secondes de visualiser finalement le curieux spécimen.
A travers la séquence, on peut voir le petit rongeur fourrager dans les feuilles mortes, certainement à la recherche de fruits ou de petits invertébrés. D’après les spécialistes, l’écureuil-vampire ne chasserait pas vraiment le cerf mais contrairement à la plupart de ses cousins, il est possible qu’il se nourrisse de temps à autre de viande d’oiseau. Les chercheurs espèrent désormais obtenir davantage de vidéos pour mieux comprendre le comportement de l’écureuil et comment celui-ci interagît avec son environnement. Outre l’alimentation du spécimen, la taille de sa queue pose encore question.
Celle-ci implique en effet de grandes dépenses énergétiques pour l’animal et l’avantage évolutif de cette dernière n’a pas encore été identifié. Certains chercheurs ont émis l’hypothèse qu’elle pourrait servir de balancier ou jouer un rôle pour séduire les femelles.
Copyright © Gentside Découverte