Un des internautes de faune sauvage.fr nous informe : Le Grand Paon de nuit (le plus grand papillon d’Europe, ndlr) a été repéré « chez nous », en sud Deux-Sèvres, Ouismes 79110 Crézières, le 4 mai 2018. Il est arrivé pendant la matinée, « je crois », puisqu’on ne l’avait pas vu avant, n’a pas beaucoup bougé pendant la journée, et vers le soir, il a écarté un peu ses ailes.
« C’est à ce moment-la que je l’ai pris en photo, vers 19h, et puis, ce matin, parti! »
Merci Pierre Isaï!
Info :
Le Grand paon n’a qu’une génération annuelle (univoltin). Comme beaucoup d’espèces nocturnes, il ne s’alimente pas, d’où l’absence de trompe et une durée de vie très réduite. Il ne vit en effet qu’une semaine environ, laps de temps uniquement dévolu à la reproduction1. Le mâle est muni d’antennes très développées qui lui permettent de localiser les papillons femelles jusqu’à plusieurs kilomètres. La femelle en revanche ne porte que des antennes atrophiées. Période de vol : de fin mars à juin.
La chenille du Grand paon de nuit construit une chrysalide à l’intersection de branches d’arbre ou au bas des troncs à l’aide d’une soie ressemblant à du crin, très solide, légère et imperméable.
Ce papillon de nuit est présent de l’ouest et du sud de l’Europe jusqu’au Moyen-Orient, en Arménie et en Afrique du Nord.
Il semble en forte régression et une enquête sur sa répartition actuelle est en cours à l’initiative de Tela Insecta
(source Wikipedia)