Bonne nouvelle : le léopard d’Anatolie, qui n’avait pas été observé en Turquie depuis 1974, a refait son apparition. Sa présence a pu être constatée grâce à un « piège photographique ».
Cinquante ans que l’on avait perdu sa trace ! Un léopard d’Anatolie a officiellement été identifié en Turquie, rapporte le quotidien turc Sabah, relayé par Courrier International. « Le léopard d’Anatolie, une espèce importante qui a été vue pour la dernière fois dans notre pays en 1974 et que l’on croyait éteinte, a été aperçu », a annoncé Vahit Kirişçi, le ministre de l’Agriculture et des Forêts, à l’occasion de la Journée internationale de la biodiversité, le 22 mai 2022.
Une espèce victime du braconnage et de la destruction de son habitat
En danger critique d’extinction à cause du braconnage et de la destruction de son habitat, le léopard d’Anatolie a une taille similaire au léopard d’Afrique. Il se distingue de ce dernier par une fourrure grisâtre, des grandes rosettes sur les flancs et le dos et de plus petites sur l’épaule et le haut des pattes. En Turquie, il partage son habitat avec le léopard d’Iran, plus commun mais aussi en danger d’extinction (il resterait moins de 1.000 individus dans la nature).
Photo : Capture d’écran tirée d’une vidéo publiée par la Direction générale turque de la conservation de la nature et des parcs nationaux et qui montre un léopard d’Anatolie, qui a été vu pour la dernière fois en Turquie en 1974. DIRECTION GÉNÉRALE TURQUE DE LA CONSERVATION DE LA NATURE/ANADOLU AGENCY
Source : Science et Avenir / 3 juin