Depuis l’automne 2023, 750 hectares de la réserve naturelle régionale des Hauts de Chartreuse sont interdits d’accès. Cette zone appartenant au marquis de Quinsonas-Oudinot est aujourd’hui délimitée par des panneaux « propriété privée » pour favoriser les chasses privées. Appuyée par des députés, la résistance s’organise.
Chamois, mouflons, les chasseurs s’affichent aux côtés des dépouilles. Ils viennent de loin et paient cher pour pratiquer cette chasse aux trophées.
L’organisateur de ces activités loue les 750 hectares de nature au marquis. Pourtant, le massif des Hauts-de-Chartreuse est une réserve naturelle régionale classée. Le lieu est prisé des alpinistes, terrain de recherche des écologues et spéléologues, avec de nombreux intérêts géologiques et biologiques, falaises, gouffres et espèces endémiques. La Tour Percée, cette double arche naturelle que vous pouvez voir en photo de couverture, en est l’une des plus belles formations rocheuses.
Une pétition a été lancée à l’automne. Elle réunit actuellement 39 000 signatures pour rétablir la libre circulation sur les lieux. Le lien de la pétition se trouve dans notre article sur notre site internet La Relève et La Peste.