Un oiseau vient d’établir un nouveau record de vol entre l’Alaska et la Nouvelle-Zélande. Selon des scientifiques, le spécimen – une barge rousse mâle – a parcouru plus de 12.000 kilomètres en onze jours sans s’interrompre.
Les oiseaux sont des champions en matière de vol. Mais certaines espèces affichent des capacités plus exceptionnelles que les autres. C’est le cas de la barge rousse (Limosa lapponica). Cette espèce limicole est reconnaissable à son long bec pointu et son plumage d’été, tacheté au niveau supérieur et rouge-brique au niveau inférieur.
L’oiseau est connu pour nicher dans les régions arctiques de l’hémisphère Nord. Mais il n’y reste pas toute l’année. Une fois la saison de reproduction passée, il migre vers d’autres contrées dans l’hémisphère Sud où il passera l’hiver. Un voyage qui pousse l’espèce à parcourir de très longues distances.
Un spécimen vient d’en livrer une démonstration spectaculaire : il a parcouru plus de 12.000 kilomètres au cours d’un vol ininterrompu de onze jours. C’est le Global Flyway Network, un consortium de scientifiques étudiant les migrations de longue distance, qui a suivi son voyage et mis au jour le nouveau record.
Le record de la plus longue migration ininterrompue
Car il s’agit bien d’un record, celui de la plus longue migration ininterrompue pour un oiseau. Le précédent remontait à 2007 et avait déjà été établi par une barge rousse qui avait parcouru 11.680 kilomètres sans s’arrêter. A titre de comparaison, c’est un autre oiseau, la sterne arctique (Sterna paradisaea) qui détient le record de la plus longue migration connue….
Suite sur Geo.fr : ICI
photo : Une barge rousse (Limosa lapponica) en plein vol. © Mike Powles/Getty Images