La découverte date du mois de mai 2014, mais n’a été officialisée que ces derniers jours. La Timalie de Jerdon, oiseau censé avoir disparu voici plus de soixante-dix ans (en 1941 exactement), a de nouveau été identifiée dans la campagne birmane.
Des scientifiques de la Wildlife Conservation Society, de la division birmane de conservation de la nature et de la faune et de l’université nationale de Singapour ont, en effet, formellement reconnu ce volatile de la taille d’un moineau appartenant à la famille des passériformes, et ont même pu en recenser plusieurs en l’espace de 48 heures.
Après avoir entendu puis enregistré le cri très reconnaissable du petit oiseau, les scientifiques ont réussi à apercevoir ces Timalies de Jerdon grâce à une diffusion de ce cri, qui a réussi à attirer d’autres représentants de l’espèce.
Des clichés et même des prélèvements sanguins ont pu être réalisés, ce qui permettra de comparer les oiseaux identifiés à des espèces voisines, déjà connues en Inde, au Népal ou au Pakistan.
Source : 20 minutes