Un projet «Montagne d’or» bis en Guyane

La commission départementale des mines de Guyane a voté en faveur du renouvellement de la concession minière et de son extension.

Sous confinement, la commission départementale des mines de Guyane a donné un avis largement favorable aux prémices d’un nouveau projet de taille industrielle, «Espérance», co-porté en Guyane par la compagnie minière américaine Newmont, a indiqué mercredi à l’AFP l’un des membres de la commission.

La commission départementale des mines de Guyane s’est réuni mercredi de manière «dématérialisée» pour se prononcer sur le projet d’exploitation d’or primaire et alluvionnaire «Espérance», porté dans l’ouest de la Guyane par Newmont et un opérateur local, la compagnie minière Espérance (CME).

«On a beau dire que le dossier minier ne répond pas à la réglementation minière et au code de l’environnement qui sont des préalables au renouvellement de la concession, la commission a voté en faveur du dossier Espérance», a indiqué à l’AFP à l’issue de la commission départementale, Guyane nature environnement.

La commission a voté en faveur du renouvellement «pour 10 ans» de la concession minière et de son extension. Au total, le projet a rassemblé 12 voix «pour», dont le président de la collectivité territoriale de Guyane et les services de l’État, 5 voix «contre» (dont Guyane nature environnement, des représentants amérindiens et le WWF), et deux absents.

Mine en pleine forêt

Déjà présent au Suriname sur la mine Merian, Newmont envisage l’ouverture d’une mine d’or à ciel ouvert en 2025 dans la commune d’Apatou, similaire au grand projet minier à l’arrêt «Montagne d’or» portée par Nordgold-Columbus Gold….

suite

sur Figaro Economie du 30 avril

 

photo : Le site d’exploitation de la Compagnie minière «Montagne d’or» en Guyane. JODY AMIET/AFP