La pollution plastique a des répercussions terribles pour les oiseaux qui volent dans les déchets. Un projet photo participatif met en lumière ce problème avec des clichés pris dans le monde entier.
Le projet Birds and Debris permet aux habitants du monde entier de poster des clichés d’oiseaux pris au piège dans la pollution plastique, d’après la BBC. Des cordes à linge, des sacs plastiques ou des filets de pêche, les obstacles sont nombreux pour les volatiles. Le Covid a aussi des conséquences sur ces espèces puisque près d’un quart des photographies montrent des animaux bloqués par des masques jetables. Ces protections sont conçues avec un alliage de différents polymères formant une matière plastique. La toute première image recensée d’un oiseau piégé dans un masque avait été prise au Canada, en avril 2020. Depuis, la situation n’a fait qu’empirer et ce genre de photos se sont multipliées.
Des effets catastrophiques pour les oiseaux
Le projet est dirigé par un chercheur britannique, le docteur Alex Bond qui explique que « fondamentalement, si un oiseau construit un nid en utilisant de longs matériaux fibreux comme des algues, des branches ou des roseaux, il y a de fortes chances qu’il ait des débris humains dans son nid quelque part. » Depuis quatre ans, le scientifique essaye d’alerter sur le péril que représente la pollution plastique pour les oiseaux. Au sens large, l’objectif est de mettre en lumière les effets dévastateurs de la pollution et des nombreux déchets générés par les hommes sur l’écosystème.
Article complet sur GEO.fr
Photo : Daniel Johsnton/Nothern Gannet_UK