Des scientifiques français ont enregistré, pour la première fois, un comportement sexuel entre un macaque et une femelle sika.
Le propre de l’Homme va encore en prendre un coup. Une équipe de scientifiques français a en effet mis en évidence, pour la première fois chez un primate non humain, une pratique sexuelle avec un partenaire d’une autre espèce. En l’occurrence, des primatologues strasbourgeois en mission sur l’île japonaise de Yakushima ont observé un macaque japonais se livrant avec une biche sika à un exercice présentant « toute la séquence comportementale d’une saillie ». L’ensemble a été rendu public, mardi 10 janvier, dans la revue scientifique Primates. La vidéo témoignant de ces ébats rapides est également diffusée.
L’équipe de l’institut pluridisciplinaire Hubert Curien (CNRS) et de l’université de Strasbourg observe depuis plusieurs années les macaques japonais de la région. Ces primates présentent des particularités de nature à intriguer les scientifiques. Ce sont les premiers non-humains chez qui ont été mis en évidence des comportements « culturels », à savoir spécifiques à certains groupes de l’espèce. Ainsi, à Koshima, certains ont-ils appris à laver les patates douces avant de les manger. D’autres ont pris l’habitude de se baigner dans les sources chaudes.
À Yakushima, les macaques se distinguent par leur vie en commun avec les cerfs sika. Les deux espèces y ont trouvé un intérêt alimentaire en premier lieu. Ainsi les cervidés se nourrissent des fruits et feuilles laissés au sol par les singes lorsque ces derniers s’alimentent dans les arbres. À l’inverse, les singes épouillent régulièrement les cerfs, trouvant dans les tiques une alimentation riche en protéines. Mieux encore : les deux espèces jouent ensemble. Il n’est pas rare de voir les primates monter sur les cervidés pour des séances que les scientifiques ont baptisé « rodéos ». Lorsque les montures sont un peu trop passives, les macaques leur tapent la croupe, à la manière des humains, afin de les inviter à agir.
En savoir plus sur Le Monde : ici