Depuis les années 1980, une épidémie de choléra aviaire touche de plein fouet les albatros de l’île d’Amsterdam dont les albatros bruns, les albatros de l’océan Indien et les très rares albatros d’Amsterdam dont il ne reste que 92 individus matures aujourd’hui.
Provoqué par une bactérie, cette maladie appelé aussi choléra des poules serait arrivée par le bétail sur l’îlefaisant partie des Terres Australes et Antarctiques Françaises. Particulièrement isolée, à plus de 3000 kilomètres d’une côte, l’île fait office de véritable laboratoire de l’évolution et certains oiseaux ne vivent qu’ici et nulle part ailleurs, d’où l’inquiétude des biologistes face à l’ampleur de l’épidémie décimant notamment les poussins des albatros.
Néanmoins, un espoir se fait jour avec la découverte par des chercheurs français d’un vaccin qui s’avère augmenter de façon importante le taux de survie des poussins. Les premières campagnes de vaccination ont permis à la moitié des jeunes albatros de l’année passée de s’envoler contre seulement un sur 7 chez des individus non vaccinés.
Alors que la période de reproduction bat à nouveau son plein, une nouvelle série de vaccins est en préparation pour les poussins de cette année en espérant le même taux de réussite ce qui offrirait un bel espoir à ces espèces menacées.
Emmanuelle Grundmann
Source : Conservation Letters & BBC, Disney Nature