Une agence américaine a rendu son bulletin mensuel et conclut que le mois, marqué par une forte canicule sur l’Europe, surpasse de 0,95 °C la moyenne du XXe siècle.
Juillet 2019 a été le mois de juillet le plus chaud observé depuis les premiers relevés systématiques de température, à la fin du XIXe siècle. Et, tous mois confondus, le plus chaud jamais mesuré à la surface de la Terre. La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) a publié, jeudi 15 août, son compte rendu mensuel des températures terrestres et indique que juillet 2019 a surpassé de 0,95 °C la moyenne des mois de juillet relevée sur le XXe siècle et se situe à quelque 1,2 °C au-dessus des mois de juillet de l’ère préindustrielle.
C’est le vingt-troisième mois de juillet consécutif à être plus chaud que la moyenne, conséquence de la tendance lourde au réchauffement provoqué par les émissions humaines de gaz à effet de serre.
« La majeure partie de la planète a connu une chaleur sans précédent en juillet, les températures ayant atteint de nouveaux sommets au cours de ce mois, le plus chaud jamais enregistré »,
résume le bulletin de l’agence fédérale américaine. Ses chiffres confirment ceux du service européen de surveillance satellite Copernicus, rendus publics début août. Quant au précédent record, tenu par juillet 2016, il est battu d’une fraction de degré. Une situation d’autant plus notable qu’El Niño – un phénomène naturel périodique qui voit le Pacifique se réchauffer pendant quelques mois – n’est pas actif….
Le Monde/16 août
photo : Pendant la canicule, à Pampelune, en Espagne, le 25 juillet. ALVARO BARRIENTOS / AP