Initiée par l’association France Nature Environnement, cette carte participative permet à tout citoyen de signaler une dégradation, ou au contraire, une initiative favorable à l’environnement.
Relevée par France Inter, l’association France Nature Environnement (FNE) propose une carte collaborative pour signaler les dégradations mais également les initiatives favorables à l’environnement. Ce projet tire son origine du maillage associatif local de FNE. Cela a commencé en 2015 avec une carte recensant les atteintes à l’environnement en région -à l’époque- Rhône-Alpes, pour s’étendre aujourd’hui à 8 régions.
Comment cela fonctionne ?
France Nature Environnement s’appuie sur ses « Sentinelles » : des citoyens pouvant signaler les atteintes (en orange sur la carte) ou les initiatives positives (en vert sur la carte) à l’environnement. Ils sont plus de 2500 recensés. FNE est ensuite chargée de vérifier le signalement, par l’intermédiaire des bénévoles membres des différentes associations que regroupe la fédération.
L’information vérifiée, la FNE donne ensuite aux Sentinelles les procédés à suivre pour agir, en indiquant par exemple les autorités à saisir.
Les cas les plus fréquents concernent les décharges sauvages, ou encore la pollution lumineuse des grandes enseignes. Plus de 1600 signalements ont été enregistrés.
La carte est à retrouver sur https://sentinellesdelanature.fr/