Elle a retrouvé son nid au sommet d’un pylône électrique, à Montoir-de-Bretagne. Une cigogne, partie fin août pour une longue migration, est rentrée mercredi d’un périple de 4.900km, rapporte ce dimanche Presse Océan.
Si les compteurs sont aussi précis, c’est que l’oiseau était équipé d’une balise GPS afin d’apporter aux ornithologues de l’association pour la connaissance et la recherche ornithologique Loire et Atlantique (Acrola) davantage d’informations sur la migration des cigognes. Une première en France selon le quotidien.
Un trajet quasi similaire à l’aller et au retour
«Nous nous en doutions, mais nous en avons là une preuve. Les cigognes utilisent fréquemment les mêmes sites d’escales à l’aller et au retour de leur migration», écrit l’association sur son site Internet.
Selon la carte en ligne, l’oiseau a migré jusqu’à Marrakech, au Maroc, avec un trajet quasi similaire à l’aller et au retour. Il a longé la côte Atlantique pour rejoindre l’Espagne et a fait plusieurs haltes à Séville, puis Madrid, avant de survoler le détroit de Gibraltar.
L’association souhaite poursuivre ces observations en équipant d’autres oiseaux. Afin de palier le coût élevé de ces balises GPS, «de nombreux partenaires ont été sollicités, de même qu’un système de parrainage de cigognes à destination des particuliers et des entreprises a été créé», indique l’association.
Source 20 minutes