Découverte en 2019, une tortue appartient à une espèce que l’on pensait éteinte depuis un siècle.
Les scientifiques s’en doutaient, mais l’ADN vient de le confirmer : Fernanda, une tortue terrestredes Galapagos découverte en 2019 appartient bien à une espèce que l’on pensait disparue depuis un siècle, Chelonoidis phantasticus. Cette découverte a été décrite dans la revue Communications Biology.
Elle est la première de son espèce à être vu depuis un spécimen mâle en 1906, découvert par l’explorateur Rollo Beck lors d’une expédition. Fernanda, elle, tient son nom de l’île Fernandina, un volcan actif largement inexploré dans l’archipel occidental des Galapagos, où elle vit.
« Tout ce que nous savions sur cette espèce indiquait qu’elle était éteinte, a déclaré dans la presse Stephen Gaughran, chercheur en écologie et biologie évolutive à l’Université de Princeton et l’un des principaux auteurs de l’étude. C’est donc quelque chose de très important qu’une espèce que nous pensions disparue depuis cent ans apparaisse soudainement ici. »
Une tortue inhabituelle
Lorsque Fernanda a été découverte en 2019, elle errait au milieu de la végétation, parmi la lave solidifiée de l’îlot. Les scientifiques estiment qu’elle a probablement 50. Ils expliquent également avoir douté de son espèce, car elle est plus petite que les tortues géantes typiques, et possède une carapace inhabituelle. Ils supposent que cela est dû au manque de végétation sur l’île aride et volcanique.
Toutes les tortues géantes des Galapagos sont sur la Liste rouge de l’UICN, de vulnérables à en danger critique d’extinction. L’une des espèces est même déjà éteinte.