Découvert à plus de mille mètres de profondeur dans le golfe du Mexique, ce petit poisson aux allures de pêcheur à la ligne est une nouvelle espèce. On voit toutefois en lui un cousin de la baudroie et sa famille est bien connue dans les abysses.
« À chaque fois que nous partons pour une recherche dans les grandes profondeurs, il y a de bonnes chances que nous ramenions quelque chose d’inconnu », explique Tracey Sutton dans un communiqué de la Nova Southeastern University (NSU). Ce jeune chercheur, en PhD, travaille au Halmos College of Natural Sciences and Oceanography et présente la trouvaille de la dernière expédition dans le golfe du Mexique : un représentant d’une nouvelle espèce de poisson (nouvelle aux yeux des Hommes…). Trois individus ont pu être observés entre 1.000 et 1.500 m de profondeur, d’une taille allant de 3 à 9,5 cm.
Son allure semble étrange, avec un corps plutôt difforme et une sorte de canne à pêche au-dessus de la tête. Ces caractéristiques sont connues : ce sont celles des baudroies (ou lottes, une fois décapitées et parvenue sur l’étal du poissonnier),….
La suite dans Futura -Nature : ici
Illustration : © Theodore Pietsch, Ph.D., University of Washington