La découverte est de taille. Grâce à SeaRover, un petit engin télécommandé financé par le gouvernement irlandais et l’union européenne, les scientifiques ont observé pour la première fois une incroyable nurserie de requins, la plus grande au large des côtes irlandaises.
Ces Pristiures à bouche noire appelés aussi chiens espagnols appartiennent à la grande famille des roussettes. Ils évoluaient là, à 750 mètres de profondeur, au milieu de squelettes de coraux, entre lesquels avaient été pondus des milliers d’œufs. Ainsi, coincés dans ces débris, les précieuses pontes ne risquaient pas d’être balayes par les courants marins.
Ces débris résultant probablement de chaluts en eaux profondes ayant détruit ces récifs d’eaux froides mais aujourd’hui, la zone est désormais protégée de cette pêche industrielle destructrice.
Ce fut un moment particulièrement émouvant expliquent les chercheurs, lorsqu’ils ont vu les premières images de ce lieu incroyable sur leur écran, d’autant que la découverte eu lieu à 3 heures du matin, au terme de leurs trois semaines de campagne scientifique dans ces eaux.
Une formidable récompense d’autant que l’on ne connaît presque rien de ces nurserie de requins en eaux profondes. Aucun juvénile n’a été aperçu sur l’écran mais les biologistes espèrent revenir au moment de l’éclosion d’autant que les alevins sont très vulnérables et la proie de nombreux prédateur.
Qui sait ce que les images révèleront alors.