La planète est sur pause, mais la nature continue de nous révéler les merveilles de sa force et de sa résistance.
Le monarque, ce papillon emblématique des trois pays d’Amérique du Nord, insecte fragile et délicat, continue d’étonner.
Après qu’il a été maintes fois menacé dans sa migration et son habitat d’hiver au Mexique, dans l’État de Michoacan, les habitants des environs du volcan Nevado de Toluca, plus au sud, ont découvert une nouvelle colonie impressionnante.
Les monarques du Nevado de Toluca
Ce volcan éteint, à quelque deux heures au sud de Mexico, lieu sacré des civilisations préhispaniques, contient des trésors cachés.
Sur son versant occidental, il y a un parc naturel, le Parque nacional Nevado de Toluca (Nevado veut dire enneigé, car le sommet du cratère du volcan est souvent recouvert de neige).
La municipalité d’Amanalco, dans l’État de Mexico (à trois heures de route de Mexico), est la gardienne des sommets du parc où, ces dernières années, des monarques avaient été remarqués. Mais jamais autant que cette année.
Il s’agit d’une véritable colonie, et nous sommes parmi les premiers à l’avoir filmée, juste avant sa grande migration vers le nord, le Canada…..
Suite sur radio-canada : ICI
Jean-Michel Leprince/13 mai
photo : Un monarque sur une asclépiade jaune PHOTO : RADIO-CANADA / CHRISTINE TREMBLAY