Des scientifiques de la revue britannique Scientific Reports ont annoncé une bonne nouvelle dans leur dernier rapport de recherche. Une toute nouvelle espèce de baleine a été découverte au large du Japon, dans le Pacifique Nord. Depuis plusieurs années, des biologistes avaient remarqué que ce beau mammifère marin semblait différent de ses congénères mais n’avait jusqu’alors jamais pu l’étudier.
En effet, cette toute nouvelle baleine, appelée désormais Berardius minimus ou encore Baleine à bec, peut plonger dans les profondeurs des océans à plus de 3000 mètres et rester près d’une heure en apnée.
D’après les observations, cette nouvelle baleine aurait un corps long de 7 mètres, une nageoire dorsale plus grande, et une sorte de petit bec plus fuselé et court que son parent la baleine Berardius. Mais ce n’est pas tout son squelette et son ADN seraient aussi distincts.
L’espèce reste toutefois encore méconnue des chercheurs. Personne ne connaît son aire de répartition ou encore son mode de vie… affaire à suivre !
Source : Futura Planète